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  D'une envergure d'1m50, il est de taille raisonnable et un 6.5cm3 pourra l'equiper (c'est ce que j'ai fait), moteur qui sera récupéré d'un avion de début par exemple. Bien que non surmotorisé par ce 6.5cm3, il tient le torque roll plein pot, en ayant toutefois un moteur très bien réglé. Avion d'entrainement, c'est un excellent avion de transition pour qui maitrise parfaitement son avion de début, son poids est correct (2.6Kg). Je vous laisse le découvrir en photos.
Ces photos ont été prises pendant le premier vol du SOPRANO, le capot moteur a été ajouté après.


Mon premier atterro avec cet avion, no comment, c'est parfait!

En Vol...
DécollageIl est facile mais demande de la correction à la dérive pour rouler droit.
VoltigeVoilà le Soprano dans son élément!!
Le tonneau est très bien axé, on prend tout de suite confiance et on attaque un vol dos qui tient aussi bien que le vol sur le ventre!!
Le renversement peut être très joli si le pilote est à la hauteur, la tranche n'est pas son fort, il a tendance à s'écrouler mais en tirant un peu à la profondeur avant de se mettre en tranche il tiendra un peu plus longtemps
Pour effectuer des cercles en tonneaux, du différentiel aux ailerons aidera pour cette figure complexe.
La vrille, après un renversement est superbe...
Bref un excellent avion de transition
Vol lent...et rapide!!Le Soprano est très sain et très stable à haute vitesse, mais peut voler sagement, maintenant que je l'ai pris en main, j'effectue de beaux atterros sur le train principal avant de poser la roue avant, magnifique! le décrochage intervient tard, on peut dire qu'il faut le vouloir pour le faire décrocher!
AttérrissageAh oui, bien sûr, il faut finir par poser!!
Il ne faut pas hésiter à laisser du moteur, car il chutte énormément (et oui faut savoir ce qu'on veut! Ce n'est pas un avion de début!)
Les gouvernes sont très efficaces. Je pose au début de la piste (88 mètres en dur) de mon club, sans problème mais il mettra toute la piste avant de pouvoir tourner sans risquer de soulever un saumon!



Oui ce jour là il fallait être courageux pour voler...même fou...il faisait -2°C, le moteur a démarré uniquement au démarreur électrique, mais en vol le moteur marche toujours super bien quelque soit la température extérieure. Ce serait plutot le pilote qui faiblirait..en effet je n'ai volé que 5 minutes...c'est vrai que sans gants, par -2°C il ne faut pas rester longtemps avec les doigts à l'air ;-)